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Il est évident qu’une fois une start-up de la Silicon Valley remporte le marché américain, elle vise  l’expansion internationale. Ce processus est assez bien rodé. Le parcours USA , Canada, Royaume Uni, le saut en Europe, l’Australie puis l’Asie reste  traditionnel.

Cependant,  cette feuille de route est de moins en moins pertinente de nos jours.

L’Asie abrite les économies les plus dynamiques du monde et les marchés les plus dynamiques de la planète. Les entrepreneurs ne peuvent  plus se permettre d’atteindre en dernier l’Asie.

 

Pourquoi, les startups américaines devraient donc d’abord attaquer l’Asie ?

L’Asie possède les économies les plus dynamiques du monde et est devenue un des premiers contributeurs à la croissance mondiale. Selon le  World Development Indicator, la part de l’Asie au PIB mondial s’est élevée de 25 pour cent en 1991 à 41 pour cent en 2015, tandis que l’Amérique du Nord a chuté de 22 pour cent à 17 pour cent, et l’Union européenne a chuté de 24 pour cent à 15 pour cent.

 

Si les tendances  actuelles continuent ainsi, la Chine, le Japon et l’Inde seront respectivement au deuxième, troisième et quatrième rang des économies en 2024. L’Asie pèserait à hauteur de 45 % du PIB mondial selon Oxford Economics .

 

En 2015, Facebook avait 310 millions d’utilisateurs quotidiens en Asie plus qu’en Europe et aux États-Unis et au Canada. En 2014 et 2015, le CA de  Facebook a fait un bond de 160 % dépassant toutes les autres régions, à l’exception des États-Unis et du Canada réunis.

 

Il y a 4,5 milliards de personnes en Asie du Pacifique, soit plus de 50 % de la population mondiale et la Banque de développement Asiatique prévoit 5,4 milliards de personnes en 2040.

 

Le parcours le plus rapide reste le meilleur, le chemin est tout tracé : Etats Unis Canada, Asie et enfin l’Europe.

Il n’y a pas si longtemps, toute société de technologie américaine pouvait encercler le globe sans aucune restriction à l’image de IBM, HP, Motorola et Texas Instruments qui ont ensuite consolidé leurs empreintes mondiales.

 

Le paysage est beaucoup plus dynamique de nos jours; les nouvelles technologies qui émergent de la Silicon Valley sont rapidement imitées par des dizaines de compétiteurs asiatiques.

Donc, les start-up américaines sont condamnées à se déplacer très rapidement en Asie de peur d’être imité par des concurrents locaux qui ont également un bon niveau technologique et les connaissances du marché local.

Amazon a lutté pendant plusieurs années pour rattraper le concurrent Japonais Rakuten, eBay avec le chinois   TaoBao, tandis que   Facebook a été   assimilé en l’Inde à la seconde vague du  colonialisme.

Cependant , Uber à fusionné avec son rival chinois Didi Chuxing. Ainsi Uber détiendra près de 20 pour cent du premier service à la demande voiture dans le plus grand marché du monde.

 

Gagner le marché national, européen est libre

Ceux qui voyagent ont une vision différente du monde, ils sont plus ouverts à de nouvelles idées, des nouvelles expériences, et deviennent des personnes nouvelles..

Il en est de même pour les entreprises. Lorsqu’une entreprise est très vite exposée aux marchés étrangers, au plus tôt elle peut développer une pensée et une sensibilité culturelle dont elle a besoin pour réussir dans le monde entier.

 

Au plus tôt nous commençons à écouter des clients dans les autres pays, plus nous sommes susceptibles de favoriser un état d’esprit d’entreprise ouvert qui nous permettra de concurrencer et gagner à un niveau international.

Trouver les meilleurs talents locaux qui peuvent introduire nos produits sur le marché, développer les réseaux, et vendre notre histoire et nos produits. Faisons-le aussi vite que possible, avant qu’il ne soit trop tard.

L’aubaine est trop belle. Les startups américaines pourraient nous laisser le champ libre pour une expansion européenne.

 

En résumé, l’Asie est un risque énorme, mais  l’Asie est un pari incontournable, les startups américaines devront de plus en plus ajourner leur développement en Europe, après avoir conquis le marché américain et le marché asiatique.

La feuille de route se simplifie pour les startups européennes, l’Europe libérée des startups américaines, le marché américain ajourné, le marché national à gagner, puis européen, et rapidement Asiatique.

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