IBM

Dans quels secteurs les entreprises de logiciels créent le plus de valeur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  logiciel à destination des entreprises « B2B Software », inluant  Microsoft, Oracle, IBM et SAP entre autres représentent environ 30% de la capitalisation totale du marché des Technologies Internet . Le web grand public (GOOG, Facebook, Baidu, eBay) est deuxième à 20% de la capitalisation boursière. Les  Semi-conducteurs et matériel grand public (menés par Apple), est troisième à 17%.

 

La plupart de ces entreprises sont âgées.

img blog3 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13% des 250 premières entreprises de TI aujourd’hui ont été créées avant 1950. D’autre part, les entreprises fondées depuis 2000 représentent seulement 10% de la capitalisation boursière. En d’autres termes, les entreprises les plus récentes sont en moyenne plus petites.

 

Les années 1980, en plus d’être une grande décennie pour le développement de la musique et de la mode,  ont vu la création de plus grandes sociétés informatiques.   APPLE, ORACLE, MICROSOFR, SAP et EMC.

L’avenir

Au cours des dix prochaines années, je pense que nous allons voir la prochaine génération de sociétés de logiciels « B2B » augmenter des mêmes niveaux de capitalisations boursières que ces grands noms. La possibilité de remplacer les technologies vieillissantes de ces entreprises est tout simplement énorme.

img blog3 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans surprise, les entreprises les plus précieuses, celles qui s’adressent au commerce  web auprès du consommateur  ont toutes été fondées juste après l’invention et l’adoption généralisée de l’Internet. Les nouvelles entreprises de logiciels à destination des entreprises « Software B2B » sont condamnées à  innover continuellement face aux  grandes entreprises construites au cours des 10-20 dernières années. Nous allons voir se dessiner de nouvelles énormes entreprises SaaS à l’avenir.

En revanche, les services financiers n’ont pas vu la création de nouvelles sociétés ces dernières années, ce qui indique qu’il y a probablement peu de chances sur ce secteur.

Le secteur du logiciel d’entreprise « Software B2B » restera pendant une longue période la catégorie de plus grande capitalisation boursière, ce qui implique qu’il y a d’énormes opportunités sur ce secteur pour des startups qui développeront des nouveaux produits SaaS.

La place est belle pour les startups technologiques, inévitablement accompagnées par un startup studio ?

Comments are closed.